Philip Milburn : « la sanction comme principe majeur de la justice des mineurs »

Philip Milburn, professeur à l’université de Versailles – Saint-Quentin en Yvelines et membre du laboratoire, est spécialiste des pratiques et politiques judiciaires. Il a récemment publié, avec Denis Salas et Katia Kostulski, Les procureurs de la République : entre vocation judiciaire et fonctions politiques (PUF 2010) et Quelle justice pour les mineurs ? Entre enfance menacée et adolescence menaçante (Erès, 2009).

Philip a été invité par Florian Delorme, animateur de l’émission Cultures Mondes sur France Culture, notamment pour présenter les évolutions historiques du traitement de la délinquance juvénile, et comparer différents systèmes et modes d’action européens. Il explique pourquoi « la loi Perben 1 [votée en 2002] qui a créé les centres éducatifs fermés, crée la contrainte et la sanction comme principe majeur de la justice des mineurs».

Pour écouter et/ou télécharger l’émission, cliquer sur l’image pour rejoindre le site de France Culture.

Lire la fiche d’activité de Philip Milburn sur le site officiel du laboratoire Printemps.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Printemps (7 décembre 2011). Philip Milburn : « la sanction comme principe majeur de la justice des mineurs ». Printemps. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0kn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.