Des appels, des annonces, des journées!

Face au volume des annonces relayées ces derniers temps, cet article est consacré aux différents appels reçus. N’hésitez pas à nous en communiquer d’autres qui pourraient intéresser le laboratoire et son (vaste) lectorat.

EDIT : Appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse en sociologie de l’innovation sur les recompositions des identités au travail. Le/la doctorant/e sera amené/e à travailler au sein du LATTS, dans l’équipe TIO (Techniques, innovation et organisation). Benoit Lelong, Alexandre Mathieu-Fritz, Pascal Ughetto et d’autres sociologues du laboratoire étudient la place des dispositifs techniques dans les transformations des pratiques de travail, des compétences et des identités professionnelles.

Anthropologie contemporaine des rapports globalisés. Journée d’études EHESS le 5 juin. Le programme est ici.

International summer school : cultures, migrations, borders, du 28 juin au 10 juillet sur l’île de Lesbos en Grèce (Aegean university and university of Amsterdam). Voir le site.

«On ne naît pas scientifique…»
Journée d’études doctorale du thème Culture et Arts du Cerlis, Paris, 3 décembre 2012.
Appel à communications jusqu’au 16 septembre 2012.
Quel sociologue n’a jamais douté de sa légitimité scientifique ? Face à des collègues, à des proches, à son objet ou à son texte, le moment arrive toujours où l’on s’interroge sur le bien-fondé de sa recherche, la fiabilité de sa méthode, l’utilité de ses résultats. Le chercheur est sans cesse soumis au doute : la certitude étant l’ennemie de la science, comment ne pas s’en réjouir ? Ce n’est pas le questionnement du sujet de recherche, permanent et nécessaire, qui nous intéresse ici, mais le regard que l’individu pose sur son propre parcours scientifique… Télécharger l’appel ici.

Programme COFECUB-ECOS SUD avec le Chili
Cet appel à projets concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Les critères de sélection essentiels sont l’excellence du projet et des équipes, l’impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs et/ou l’impact socio-économique. Consulter le site de l’université Paris 13
Date limite de dépôt des dossiers : 18 juin 2012

Prix “Le goût des sciences 2012”
Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix a pour objectif de réconcilier le grand public avec la science. La troisième catégorie de ce prix, “les scientifiques communiquent”, récompense les laboratoires français, institutions, individus ou associations qui diffusent, de manière originale et efficace, leurs travaux à un large public. Consulter le site
Date limite de candidature : 13 juillet 2012 à minuit

Prix de la francophonie pour jeunes chercheurs
Les Prix de l’Agence universitaire de la francophonie sont ouverts tous les deux ans dans les champs disciplinaires suivants : sciences et médecine et sciences humaines et sociales. Consulter le site
Date limite de candidature : 15 juillet 2012

«Lire Sur l’État de Pierre Bourdieu »
Le 2 juin 2012, Paris-Ouest. Voir le carnet de recherches du Sophiapol.

Appel à communications sur les mutations du monde de la recherche.
Attention, jusqu’au 1er juin ! Lire l’annonce sur Calenda(le lien fonctionne enfin).

L’Ined finance huit nouveaux doctorants.
Toutes les infos sont ici (dossier jusqu’au 15 juin)
et recrute deux post-doc, c’est ici

Colloque “Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail”
à Evry, décembre 2012. Appel à communications jusqu’au 31 mai 2012, à télécharger ici

Être parents aujourd’hui
Appel à candidatures de la fondation Mustela, jusqu’au 1er juin. Lire ici

Nadia Doghramadjian (compagne de Paul Wald, et responsable à la ligue des Droits de l’Homme) fait savoir aux membres de Printemps, et en particulier à ceux qui travaillent sur les questions de jeunesse, que l’université d’automne de la LDH est ouverte et que ceux qui souhaiteraient participer sont les bienvenus.
Titre provisoire “la jeunesse , éternelle mineure?”
Sur les axes:
1) jeunesse: réalités sociales, problèmes d’emploi et de formation, questions intergénérationnelles …le tout dans une dimension européenne.
2) jeunesse , classe dangereuse… et politiques publiques, y compris question des inégalités en matière d’éducation
3) jeunesse et travailleurs sociaux ( santé, logement, voix des élus…)
4)jeunesse et formes d’engagement nouvelles


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.