“Décrypteur du réel” à l’accent béarnais

Cliquer sur l'image pour accéder au site de France Culture et réécouter les épisodes

L’émission Hors-champs de Laure Adler sur France Culture, en soirée, consacre depuis le début de la semaine une série de 5 fois 44 minutes à Pierre Bourdieu. Pour les étudiants comme pour les chercheurs, cette émission est tout à fait intéressante et on y entend des extraits d’entretiens de Pierre Bourdieu, qui dans ses propos est tout à fait limpide. Ces extraits pourraient utilement servir de support pédagogique pour la formation des étudiants car, mis en perspective par les commentateurs de Bourdieu invités (Roger Charlier, Luc Boltanski etc.), ils donnent à entendre les influences théoriques et la généalogie conceptuelle de ce sociologue.

Je trouve cette série très stimulante et, pourquoi ne pas le dire, un peu émouvante lorsque Bourdieu nous parle de lui, de sa théorie et plus largement de la sociologie, tout cela avec un accent béarnais qui aura été un marqueur originel dont il ne  sera pas parvenu à se défaire, à mon grand plaisir.

Agnès Pélage

Agnès Pélage est sociologue, maître de conférences à l’IUFM de Créteil, membre du laboratoire Printemps. Elle siège au comité de rédaction de la revue Temporalités. Elle poursuit actuellement un projet de recherche sur les chefs d’établissements scolaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.