L’émission Hors-champs de Laure Adler sur France Culture, en soirée, consacre depuis le début de la semaine une série de 5 fois 44 minutes à Pierre Bourdieu. Pour les étudiants comme pour les chercheurs, cette émission est tout à fait intéressante et on y entend des extraits d’entretiens de Pierre Bourdieu, qui dans ses propos est tout à fait limpide. Ces extraits pourraient utilement servir de support pédagogique pour la formation des étudiants car, mis en perspective par les commentateurs de Bourdieu invités (Roger Charlier, Luc Boltanski etc.), ils donnent à entendre les influences théoriques et la généalogie conceptuelle de ce sociologue.
Je trouve cette série très stimulante et, pourquoi ne pas le dire, un peu émouvante lorsque Bourdieu nous parle de lui, de sa théorie et plus largement de la sociologie, tout cela avec un accent béarnais qui aura été un marqueur originel dont il ne sera pas parvenu à se défaire, à mon grand plaisir.
Agnès Pélage
Agnès Pélage est sociologue, maître de conférences à l’IUFM de Créteil, membre du laboratoire Printemps. Elle siège au comité de rédaction de la revue Temporalités. Elle poursuit actuellement un projet de recherche sur les chefs d’établissements scolaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Printemps (19 janvier 2012). “Décrypteur du réel” à l’accent béarnais. Printemps. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0kz