Violences, citoyenneté et inégalités au Mexique

Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire exceptionnel Violences, citoyenneté et inégalités au Mexique qui se déroulera le 7 décembre 2012 de 14 h à 17 h dans les locaux du laboratoire.

Nous écouterons deux chercheuses du Centro de Investigaciones Interdisciplinarias en Ciencias y Humanidades (CEIICH), de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) :

Laura Loeza Reyes, chercheuse invitée à PRINTEMPS, interviendra sur le thème Passé, présent et tension dans le futur: le difficile processus de construction de l’identité citoyenne au Mexique. 

Lire l’interview de Laura Loeza sur ce blog

Discutant : Pierre Tripier, professeur émérite de sociologie (Printemps)

María del Carmen Legorreta, chercheuse invitée au Centre d’études et de recherches internationales/CERI (Sciences Po), interviendra sur le thème Clientélisme, illégalité et violence à la frontière sud du Mexique. Le cas du Chiapas

Discutant : Jean Rivelois, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

La séance débutera par un bref reportage vidéo (ci-dessous en version encore non sous-titrée) et se clôturera par un court-métrage d’animation qui apporteront des éclairages complémentaires à ces problématiques.

Ce séminaire est organisé par Isabelle Lacroix et Natalia La Valle, post-doctorantes associées au Printemps.

Un grand merci à UniversiTV (webTV des étudiants de l’Univ. de Montréal) et à l’association La Pause/La Pause Cinéma (projection de films de réalisateurs latino-américains) pour avoir mis à disposition les matériaux filmiques.

Laboratoire Printemps, Bât. Vauban, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
Plan d’accès


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.