Appel à constituer un réseau international de recherche : Le secteur des transports ferroviaires dans la mondialisation

Gare du Nord, ©HTO3, Flickr
Gare du Nord, ©HTO3, Flickr

Le réseau FERINTER lance un appel à constituer un réseau international de recherche. Deux journées d’étude internationale « Le secteur des transports ferroviaires dans la mondialisation. Entre spécificités nationales et dynamiques transnationales » se dérouleront les 12 et 13 décembre 2013 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’objectif du réseau FERINTER, composé d’une dizaine de chercheurs en sciences sociales et soutenu par plusieurs laboratoires associés au CNRS, est d’encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes et autres chercheurs en sciences sociales qui, dans bien des pays, s’attachent à analyser les restructurations qui ont touché les « mondes » du transport ferroviaire au cours des dernières décennies.

Le réseau est aussi ouvert aux acteurs du ferroviaire : représentants de l’Etat, représentants des collectivités territoriales, management des entreprises du secteur, organisations syndicales, etc.

En vue de donner à ce réseau une dimension internationale et de favoriser les comparaisons méthodiques, des journées d’étude internationales se tiendront les 12 et 13 décembre à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, en français, anglais et espagnol et seront organisées en deux temps.

La première partie sera l’occasion de présenter et discuter des communications rattachées aux différents axes proposés ci-dessous, communications qui auront pour but de présenter des travaux de recherche récents sur le ferroviaire ou de faire le point sur l’état des recherches dans un Etat-nation.

Provisoirement nous proposons de regrouper les questions sous 5 grands axes : 

  • Politiques macro-économiques et dynamiques nationales des restructurations ferroviaires ;
  • Chemin de fer et aménagement des territoires ;
  • Rationalisations gestionnaires et dynamiques du travail, de l’emploi, des professions et des relations professionnelles ;
  • Rôle des élites professionnelles, politiques et gestionnaires dans les transformations du secteur ;
  • Usagers, clients, consommateurs, citoyens : redéfinition de la figure des voyageurs/chargeurs et régulation des services proposés.

La seconde partie des deux journées d’études consistera à débattre de l’organisation d’un colloque international qui se déroulera probablement au cours de l’année 2014.

– Télécharger le texte complet de l’appel en français

– Télécharger le texte complet de l’appel en anglais

– Télécharger le texte complet de l’appel en italien

– Télécharger le texte complet de l’appel en espagnol

Informations complémentaires

Pour participer aux journées d’études, une proposition de 1500 signes est à transmettre à ferinterfrance@gmail.com avant le 20 septembre 2013 (en français, en anglais ou en espagnol). Une réponse sera apportée avant le 30 septembre. Le programme sera défini le 15 octobre au plus tard.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *